Sylvie Gélis

La poterie bénéficie d’une image naturelle et quasi écologique alors que bien souvent, il n’en est rien.

L’utilisation d’oxydes colorants, la consommation excessive de matières premières, d’énergie pour des cuissons pas toujours utiles, le relargage de composants toxiques dans l’environnement.

Tout cela est aujourd’hui une réalité, le plus souvent due à l’ ignorance de la dangerosité de ces matériaux. Que ce soit par leur manipulation, par leur cuisson ou par l’utilisation de pièces poreuses pouvant, au contact avec les aliments, diffuser des substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

Mon travail a été fortement influencé par ma rencontre avec Patrick Buté . Auprès de lui j’ai appris et continue d’apprendre, la chimie des émaux haute température par le calcul molaire, l’utilisation des diagrammes de fusion, la cuisson au gaz en réduction ainsi que la gestion de mes déchets.

Sylvie Gélis au sein de son atelier à Aix-en-Provence où elle crée de la vaisselle organique.

C’est cet enseignement qui me permet aujourd’hui d’exclure tout ajout d’oxydes colorants toxiques. Ainsi, dans mon atelier, l’utilisation exclusive de l’oxyde de fer garantit non seulement la sécurité pour l’environnement, mais également l’assurance pour les futurs utilisateurs de mes créations de la non toxicité de mes pièces.

Sylvie Gélis qui donne la vaisselle organique aux chefs.

Inspirée par la passion et le dévouement des chefs et des passionnés de l’art culinaire. Je veux être la prolongation de ce parcours qui recherche les meilleurs ingrédients pour créer une cuisine d’exception jusqu’à la table.

Chacune de mes pièces est conçue avec soin, reflétant mon engagement envers la gastronomie et la préservation de l’environnement.