
A Propos

L’élégance et la beauté
dans les formes et les couleurs
Céramiste à Aix-en-Provence depuis 2018, mon désir est de proposer des objets dédiés au quotidien, pratiques et fonctionnels tout en cherchant l’élégance et la beauté dans les formes et les couleurs.
Toutes mes créations sont faites à la main, dans mon atelier aixois.
Je privilégie le grès et la porcelaine, terres dites de haute température, qui par leur grande solidité, me permettent de façonner des pièces très fines et résistantes.
En fonction des pièces réalisées ou de mes inspirations, j’ai recours à la fois à l’estampage, au tour ou au modelage. Quelle que soit la méthode choisie, le procédé est lent. Tellement d’étapes se succèdent entre l’idée et la pièce achevée. Comme tout travail artisanal, la poterie demande du temps, de la recherche, un savoir-faire qui s’enrichit sans cesse par des formations, des rencontres, des expériences ...
Et c’est ce qui est passionnant !
Toute la complexité de la matière et des couleurs
J’élabore moi-même les émaux et engobes que j’utilise. Ce qui est déjà une aventure à part entière. En effet, la toxicité des émaux est quelque chose qu'on ne peut plus ignorer. En tous cas, pour moi, il était primordial de connaître et surtout de comprendre ce que je faisais en manipulant ces matériaux. La poterie bénéficie d'une image "naturelle" mais, le plus souvent il n'en n'est rien.
Nous manipulons des produits chimiques, la plupart du temps sans les connaître . Non seulement nous risquons de nous empoisonner, mais surtout nous sommes susceptibles d'empoisonner les personnes qui se serviront de la vaisselle que nous fabriquons.
J'ai donc choisi le chemin long et souvent ardu pour une littéraire, d'apprendre la pratique des émaux hautes températures. Depuis 2 ans, j'ai la chance d'être formée par un maître en la matière, Patrick Buté, qui, depuis 20 ans consacre sa vie professionnelle à cette recherche. Il s'agit, non pas d'élaborer de simples recettes, mais de connaître les matières premières avec lesquelles on élabore un émail, leurs compositions chimiques, leur interactions les unes avec les autres, leurs zones de fusion.
C'est travailler en artisan éclairé. Je ne prétends pas tout connaître, ce serait impossible en tous cas pour moi, mais au moins la vaisselle que je propose est saine et j'en maîtrise tout le procédé.



Dans une démarche responsable, en quête d'une slow life ...
Le respect de ma santé, de celle des personnes qui utiliseront mes pièces, le respect de l'environnement avec la gestion de mes déchets sont les valeurs qui me guident dans ma pratique de la céramique.
Acquérir ne serait-ce qu’une simple tasse auprès d’un artisan, c’est acquérir une belle part de son histoire, de son parcours. Et c’est ce qui donne à chacune des créations artisanales, ce côté unique, si riche et attachant.